De quoi est-il question ?

Modifié par Clemni

Il est devenu naturel d'associer l'idée de la démocratie à celle de la liberté de la presse, c'est-à-dire à l'idée d'une libre élaboration et d'une libre circulation de l'information. Sans y penser, presque, on se dit que la démocratie est un gouvernement du pluriel, que chacun y peut trouver intellectuellement, moralement et pratiquement son compte.

Les choses sont sans doute ainsi, mais elles ne vont pas si facilement ainsi. En premier lieu parce que la liberté de la presse a une histoire et que le politique, à la fin du XIXe siècle, a souhaité la garantir. Mais en second lieu, parce que le monde contemporain a brisé les digues de l'industrie traditionnelle de l'information – celles de la presse écrite ou orale – et que nous sommes dorénavant confrontés à une fabrique extrêmement complexe de l'information, par conséquent à des conditions extrêmement complexes d'expression de notre liberté.

De l'imprimerie à l'Internet, quels sont les effets de cette évolution technologique et sociétale sur notre vie démocratique ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0